Dans les coulisses de Mr Barnum…

Publié par Monsieur Barnum le

Immersion dans les coulisses de M. Barnum…

Cet article est pour toi, futur spectateur qui t’apprêtes à en prendre plein la vue en venant voir « Monsieur Barnum le rêve d’un cirque. ». Outre une magnifique Comédie Musicale jouée sous chapiteau, des paillettes, du clinquant, du beau, voilà ce que tu vas voir.

Ce que je vais t’écrire, personne ne le sait (ou presque) alors voici une exclu, juste pour toi : pour la petite histoire, chacune des créations -décor, costume…- présentée sur scène a spécialement été pensée et conçue pour le spectacle, ça montre un peu le niveau.

Alors qu’il y a moins de 10 mois le script n’était pas finalisé, aucun des personnages de la troupe n’avait été défini, tu dois te demander comment en est-on arrivé à un tel niveau artistique ? Qui sont les petites mains derrières ces créations originales ? Et si on parlait détail croustillant ?

Reportage.

Ce qui est certain, c’est qu’au départ, l’équipe (ou la « team PA » pour les intimes) c’était simplement 2 personnes. Et puis, de fil en aiguille, plus de 40 personnes ont cousu ou bricolé pour Barnum. Tous sont des amis d’amis, des cousins, des mamans, des papas, des frères, des sœurs … Et tous ont contribué suivant leurs talents, leur disponibilité et leur touche personnelle à cette haute exigence artistique caractérisant Monsieur Barnum le rêve d’un cirque. Finalement, 39 costumes ont été co-créés spécialement pour chaque membre de la troupe.

Et psst… Instant potin : la somptueuse redingote rouge vif de M. Barnum a entièrement été conçue pour le show, du patron au dernier bouton. Tu l’observeras bien quand tu viendras nous voir, entre nous, elle en impose.

Pour continuer dans les chiffres, près de 3 000 strass ont été collés une à une à la main, pas moins de 20 mètres de tulle ont été nécessaire pour concevoir un unique tutu, et plus de 100 éléments de décors ont été récupérés spécialement pour M. Barnum le rêve d’un cirque.

Aucun défi, aucun challenge ne nous a arrêté. Prenons un exemple : “24h pour trouver une solution pour rapatrier un fond de scène (pailleté bien sûr) depuis Somme Leuze en Belgique.”

Tu t’es arrêté à Somme Leuze. Tu ne connais pas ? Charmante bourgade entre Namur et Liège, ce petit patelin de 5 587 habitants aux dernières nouvelles est situé à la confluence de plusieurs cours d’eau : la Somme, l’Eau d’Heure, le Néblon et l’Ourthe.

Après moults échanges, de propositions de solutions non concluantes ou irréalisables (comment ça, affréter un hélicoptère aux frais de Barnum c’est pas possible ?), grâce à la volonté, à la détermination et à la patience de chacun, un plan de récupération digne d’une mission d’exfiltration d’un espion de la CIA a été élaboré pour récupérer ce petit colis d’une dizaine de kilos.

Et voici comment :

Heure H : Un ami d’une amie d’une couturière de la troupe vivant à Namur passe chercher le fond de scène à Somme Leuze.

H + 1 :  Il le fait passer à un de ses amis.

H + 3 : Cet ami d’ami d’amie d’amie le rapporte en France (Metz).

H + 8 : Là, un gentil covoitureur, merci @Blablacar, prend le relais, et transporte le fond de scène en Normandie.

H + 9 : Le papa d’une bricoleuse de la troupe récupère le colis à 10km de chez lui et le stocke le temps que sa fille et le rapporte lors d’un week-end de répétition à Versailles.

C’était ce fond de scène de 10 mètre de long sur 3,4 mètres de hauteur que nous voulions pour le show, c’est ce fond de scène que nous aurons. Ce que Barnum veut, Barnum obtient. Non mais!

L’aventure Barnum, en plus d’être une aventure humaine, est aussi une aventure artistique. Rien n’est trop beau pour Barnum, tout est beau chez Barnum.

A toi maintenant, cher futur spectateur de venir faire honneur à notre travail.

Alors… qu’attends tu pour prendre ta place ?

Catégories : Répétitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *