Un déjeuner chez Loisirs et Progrès

Publié par Madame Barnum le

Loisirs & Progrès c’est notre association partenaire.

Elle propose de faire vivre des journées ordinairement extraordinaires entre des adultes victimes d’un traumatisme crânien et personnes valides. L’Art est au centre du projet de ce Groupe d’Entraide Mutuel où la peinture, la danse, la musicothérapie ou encore le théâtre font partie intégrante des activités proposées.

Les membre de la troupe de M. Barnum peuvent participer à la vie de l’association en venant notamment déjeuner chez Loisirs & Progrès. 

C’est ce que nous avons fait jeudi dernier avec Louise, Inès et Yolaine.

Venir chez Loisirs & Progrès c’est un peu comme aller au Mc Do, c’est à dire qu’on vient comme on est, le sourire aux lèvres, les mains dans les poches. Bon, on y mange juste un peu mieux en vrai (les bénévoles de l’association sont de vrais cordons bleus). 

Au début on essaye d’être dans l’action, de vouloir aider, de se rendre utile, mais finalement on se rend compte que tout est déjà prêt, qu’on est attendu comme si on était le roi et qu’en fait, l’important c’est d’être là, maintenant, tout simplement.

Et que notre mission est juste de prendre le temps pour apprendre à connaître nos voisins, discuter et rigoler avec eux.

Quelle joie!

Tout le monde rit, les blagues et taquineries fusent, les mets, tous plus délicieux les uns que les autres, apparaissent l’un après l’autre, bref, nous sommes en famille.

L’amour fraternel règne dans cette maison. Les différences sont gommées, nous oublions les handicaps des uns et des autres, nous passons juste un beau moment entre amis.

Cette parenthèse, hors du temps avec ces hommes et ces femmes qui, malgré leurs handicaps et leurs parcours de vie chaotiques, croquent la vie à pleine dents parce qu’ils la vivent avec le plus d’amour possible, m’a rappelé que vraiment, la Vie était belle et valait la peine d’être vécue.

Merci Loisirs & Progrès pour cette piqûre de rappel, l’accueil et la simplicité des échanges, je vous dis à très vite! 

Antoinette

Catégories : Loisirs et Progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *