Vis ma vie de volontaire – le 20/01/2019

Publié par Madame Barnum le

Coucou ! Moi c’est Astrid. 

D’habitude,  je suis l’aventure “Monsieur Barnum” de loin… mais, pour la 1ère fois,  j’ai eu la chance de participer à une journée dans les coulisses de la préparation du spectacle ! Voici donc ce que j’ai vu, ce que j’ai fait et pourquoi vous devriez rejoindre la team des volontaires !

9h : Retrouvailles dans le RER, à chaque gare des membres de la troupe nous rejoignent, tous motivés pour une nouvelle journée ! Il est tôt, il fait froid, c’est l’hiver mais la bonne humeur réchauffe les coeurs et on est déjà à fond pour ce temps de travail tous ensemble.

9h45 : Bâches et pinceaux, tout le monde installe son matos pour être opérationnel. Pendant que les répétitions commencent sur scène, j’attaque la peinture des décors ! Après une bonne semaine, quel bonheur de prendre du temps à faire un beau panneau “par ici” qui guidera le public en tournée ! Je participe à la grande aventure Barnum ! 

10h30 : P’tit café bien mérité ! Déjà une pause mais on sent que toute l’équipe en a bien besoin. Les chorégraphies sur scènes, les décors ou le staff technique a besoin de souffler et je suis aussi là pour ça ! Faire que tout le monde aille bien, juste par des petites attentions. C’est l’occasion pour moi de faire un peu plus connaissance avec toute l’équipe !

11h : C’est la pose: on enfile un sweat pour prendre des photos avec la troupe. Je suis ravie d’être sur les photos avec ces futures stars de la légende à venir… euh je m’emballe peut-être un peu. Je reprends, je disais que c’était le moment des photos ! Grimaces, sourires, il y a vraiment de tout dans cette troupe !

12h30 : Famine, Famine s’écrie mon ventre. Ca y est la team’ déj’ à fini de préparer le repas : Salade de pomme, roquefort, fromage, pâté, chips, gâteaux Russes, il y en a pour tous les goûts ! Les artistes ont faim, la pause fait du bien à tout le monde pour reprendre des forces.

13h30 : Passage à la vaisselle dans la joie et la bonne humeur. C’est aussi ça la vie de la troupe : une aventure humaine et familiale. Je partage ce service avec un circassien, il m’a promis de m’apprendre à jongler… Je suis heureuse de vivre ces moments informels avec la troupe.

14h : On fait le point avec la team mise en scène pour organiser la suite des décors et des costumes. Les journées de travail commun sont rares et chacun prend sur son temps personnel pour avancer l’oeuvre. “Monsieur Barnum, quel cirque” !

15h : Reprise des répét’ pour la troupe, à la couture pour nous ! La beauté du spectacle dépend de l’engagement de chacun. Dans la co-création qui se réalise, les multiples talents sont à l’oeuvre pour les décors, les costumes, les accessoires, le maquillage, la coiffure. Que serait cette comédie musicale sans ces multiples services ?

17h30 : On se quitte… pour mieux se retrouver le mois prochain. Un grand merci à toute la troupe pour sa bienveillance et sa folie : ça fait du bien de passer du temps avec vous ! Découvrir l’envers du décor, mettre ses mains à la patte, rencontrer toute l’équipe, passer une journée sous un chapiteau, peindre des panneaux… 

Et toi, quand est-ce que tu viens ?

Catégories : Ma vie de volontaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *